AgroCampus 47

Enseignement Agricole Public de Lot-et-Garonne

SECONDE PROFESSIONNELLE NATURE JARDIN PAYSAGE FORET (NJPF)

ll s'agit d'une Seconde Professionnelle d'orientation vers les métiers du Paysage et de la Forêt. Elle se poursuit naturellement par un Baccalauréat professionnel Aménagement Paysager proposé par le Lycée A. Fallières.

Organisé en trois grandes parties, enseignement général, enseignement scientifique et enseignement professionnel tant théorique que pratique, cette 2nde Professionnelle NJPF a pour objectif de donner les bases du métier ouvrier du paysage.

L'élève devra aussi réaliser 6 semaines de stage dans le secteur de l'aménagement. Ce sera pour lui l'occasion de confirmer son choix d'orientation.

Ce secteur professionnel s'adresse avant tout a des jeunes recherchant le contact avec la Nature et la Biodiversité. Tout au long de l'année, les travaux sont effectués en extérieur. Très vivant, ce métier présente des tâches très variées comme la plantation d'arbre, et l'entretien des espaces verts... Ils sont initiés à la manipulation des matériels utilisés en aménagement paysager (micro-tracteur, tondeuse, motoculteur...). Enfin, c'est un métier assez physique. Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un grand gabarit. cette formation est aussi ouverte aux jeunes filles qui font souvent de belles poursuites d'études.

Mini-stage

Les élèves de 3ème ont la possibilité d'effectuer un mini-stage d'une journée sur le site du Lycée pour découvrir la filière AP.

Coupon-réponse mini-stage

Convention mini-stage